Il y a eu des changements au niveau de la taxation de 2020, voici les principales explications :

Taxe foncière

La taxe foncière est passée de 0.936$/100$ à 0.95$/100$, ce que fait une augmentation de1.50%. 

Ordures et reyclage

Tout d’abord, au niveau des ordures et du recyclage, nous avons séparé les coûts entre les deux collectes. Vous noterez, pour un logement, une augmentation moyenne de 5$ pour les déchets, dû principalement à l’augmentation de la production des déchets pour notre municipalité pour 2019.

Ainsi, vous verrez qu’il en coûte plus cher pour ramasser et disposer des déchets que de ramasser et traiter le recyclage. Nous avons des subventions rattachées au recyclage. Donc, plus on recycle, plus notre performance est élevée et plus nos coûts vont diminuer. 

Avec l’arrivée de la collecte du compost, prévue pour l’automne, le tonnage de nos déchets devrait diminuer et par le fait même, diminuer les coûts qui y sont rattachés.

Certaines autres catégories de tarifs des taxes de services pour les déchets et le recyclage ont été ajustés pour refléter les coûts réels engendrés.

Aqueduc

Pour les usagers du réseau d’aqueduc, le tarif a augmenté de 10$ cette année, principalement pour pallier à l’augmentation des coûts de l’entretien et les réparations sur le réseau.

Boues septiques

Pour les boues septiques, il y a eu certaines augmentations pour s’ajuster au coût du contrat de collecte et de traitement des boues de fosses septiques.

Vous trouverez ci-bas la grille des divers taux des taxes de services qui ont été adoptés lors du budget de 2020.  

 

taxes comparatif 2019 2020